Créé en 2006, le Festival des Arts de la Rue “Divers et d'Été” est devenu un rendez-vous fortement attendu un an sur deux dans le Clermontois et les Hauts-de-France.
Il rassemble pendant deux jours plus de 10 000 spectateurs, accueille entre 20 et 25 compagnies professionnelles à chaque édition et propose une cinquantaine de représentations gratuites.
En amont du week-end festif mi-juin, des ateliers sont organisés pour inviter à la rencontre de Clermontois et d'artistes autour de projets de musique, de danse, de photographie…
Ce rendez-vous permet l'accès du plus grand nombre à une offre artistique de qualité et gratuite, fédérant un public diversifié tant par les générations, les origines culturelles que les catégories socioprofessionnelles.
Constitué au centre du département de l'Oise, ce territoire, qui cultive une identité à la fois picarde et francilienne, forme un bassin de vie d'un peu plus de 38 000 habitants répartis dans 18 communes. Le caractère à la fois urbain et rural confère au Clermontois un équilibre. Sa qualité de vie est un atout d'attractivité important. Ensemble, les élus du territoire ont créé une agglomération d'avenir pour faire face aux enjeux actuels et préparer demain. Pour en savoir plus :
https://pays-clermontois.fr/
Des activités de loisirs au centre de loisirs pour adolescents, il est devenu aujourd'hui le centre culturel intercommunal. Géré en délégation de service public par Léo Lagrange Nord-Île-de-France, le CAL propose des services culturels aux habitants des 18 communes du Clermontois. Le CAL Culture, en chiffres, c'est ... 9 permanents, 39 animateurs, 49 ateliers, des stages, 1000 participants aux ateliers, plus de 36 événements culturels, près de 4000 spectateurs, plusieurs intermittents du spectacle, des milliers de sourires, des centaines de fous rires, des dizaines de rencontres et une structure qui vous accueille à bras ouverts.
Association d'éducation populaire reconnue d'utilité publique, la Fédération Léo Lagrange intervient dans les champs de la petite enfance,
de l'animation et de la formation professionnelle et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives,
socioculturelles et d'insertion. Elle a ainsi l'ambition de donner à tous les moyens de s'épanouir tout au long de la vie. L'éducation populaire, un engagement et implique :
L'équipe organisatrice est engagée dans une démarche visant à appréhender au mieux l'impact environnemental du festival et à proposer une manifestation éco-responsable. Cette démarche s'appuie sur plusieurs dimensions du développement durable, dont les principales sont :
Mise en place de poubelles de tri sélectif (papier, verre, déchets résiduels…) avec panneaux d'information pour une utilisation appropriée.
Aidez-nous à garder le site en état en jetant vos mégots dans les cendriers grâce à TchaoMegot.
Ici, vos restes de repas et de toilettes subissent le même sort, un retour approprié à la terre grâce au compostage.
Quoi de mieux que ces « WC bio » pour respecter la planète et gérer la problématique indiscutable de l'eau ? Festivaliers, préparez-vous, car vous allez contribuer à la fabrication du compost !
Pour lutter contre les déchets plastiques, remplissez votre verre avec de l'eau du robinet agrémentée de sirop ou de thé ?
L'utilisation de gobelets uniques et consignés (1 €) permet d'éviter un gaspillage et l'abandon de verres en plastique dans le parc.
Par cette pratique, vous allégez vos poumons et remplumez votre porte-monnaie ! Et nous aurons tous un peu plus de place à Clermont !
Pour l’accueil, les aides logistiques, de communication… et le soutien permanent
Merci aux élus du Clermontois pour leur soutien sans faille depuis la première édition.
Merci à la Ville de Clermont pour la mise à disposition du Parc du Chatellier et du Parc du CAL.
Merci aux communes d’Agnetz, de Breuil-le-Sec, Breuil-le-Vert, Bury, Cambronne-lès-Clermont, Catenoy, Clermont, Erquery, Étouy, Fitz-James, Fouilleuse, Lamécourt, Maimbeville, Mouy, Neuilly-sous-Clermont, Nointel, Rémécourt et Saint-Aubin-sous-Erquery pour leur implication et leur soutien ainsi que pour le prêt de matériel et la mise à disposition d’agents.
Merci à l’équipe du CAL et à l’équipe de Léo Lagrange.
Merci à l’équipe de la Communauté de communes du Clermontois, et aux services techniques de toutes les communes du Clermontois.
Merci à l’équipe de la police municipale, sous la responsabilité de Fabrice Lesoing.
Merci à tous ceux qui ont participé à l’aventure artistique avec la Mécanique du Fluide.
Merci au Pays du Clermontois et à son réseau « Le Bus », au Comité Local de Développement Durable de Clermont, au SMDO, à TchaoMegot et à SUEZ Environnement.
Merci aux médiathèques du Clermontois pour le coin lecture, à Emmaüs d’Erquery pour le prêt de mobilier.
Pour l’hébergement, la restauration Merci aux habitants et au Lycée d’Airion qui accueillent et logent les artistes.
Merci à Madao pour le catering artistes.
Les financeurs
La Communauté de communes du Clermontois, La DRAC Hauts-de-France, le Conseil Régional Hauts-de-France, le Conseil départemental de l’Oise…
Merci aux bénévoles, sans qui ce festival n’existerait pas !